Piquets en bois, lesquels choisir pour une clôture durable ?

paysagiste
Les meilleures raisons de faire appel à un paysagiste dans la Marne
septembre 8, 2021

Piquets en bois, lesquels choisir pour une clôture durable ?

piquet de clôture en bois

piquet de clôture en bois

Le choix du piquet est une étape fondamentale lors d’un projet de clôture. Il s’agit effectivement de la clef de voûte de cette dernière. À ce titre, l’analyse de différentes caractéristiques s’impose pour sélectionner le bois idéal.

Les critères de choix d’un piquet de clôture en bois

Plusieurs caractéristiques de la future clôture influencent la sélection du piquet. Il faut bien définir l’imprégnation, la forme, l’essence, le diamètre, et la longueur du bois. Concernant spécialement l’imprégnation, vous pouvez choisir entre celle à la créosote et celle au sel. La première présente une longévité de 15 à 20 ans contre 7 à 10 ans pour l’autre. Il convient de savoir qu’à son arrivée à l’usine, le bois des piquets présente un taux d’humidité de 60 %. Ses cellules sont donc remplies d’eau et peuvent empêcher la pénétration du produit d’imprégnation. Ce qui conduira à la réalisation d’un séchage pour réduire à 20 % le taux d’humidité. Du côté de l’essence, le choix se fera suivant la forme du piquet en bois. Par ailleurs, il s’avère que le châtaigner constitue le bois à piquet par excellence.

Les particularités d’un piquet en châtaignier

Que ce soit pour clôturer un jardin, un pré ou un parc, le châtaignier se trouve être le bois idéal. Selon le mode de fabrication, les piquets en châtaignier peuvent afficher diverses formes et aspects. Par exemple, il est possible de les écorcer ou les laisser avec leur écorce. Aussi, le type de clôture déterminera le fait que les piquets soient sciés, fendus ou demeurent ronds. Opter pour des piquets en bois de châtaignier permet par ailleurs de disposer d’un arbre particulièrement droit. Ils sont idéaux pour réaliser des piquets d’une longueur considérable. En outre, ce choix permet de profiter des piquets qui peuvent durer jusqu’à 15 ans ou plus. En matière de design, il est possible d’ôter l’écorce du piquet en bois châtaignier pour avoir une esthétique spécifique. Cette pratique est le plus souvent présente dans les jardins publics, mais aussi pour servir de tuteur dans le potager.

Autres atouts du bois de châtaignier

Le châtaignier a l’avantage d’être naturellement protégé des parasites. À ce titre, les piquets en bois de châtaignier ne nécessitent point de traitements agressifs. Les caractéristiques de son tannin feront l’affaire. En réalité, ce tipe de bois peut répondre à des usages variés. Outre les particuliers, ses utilisateurs peuvent aussi comprendre :

  • Des agriculteurs
  • Des ostréiculteurs
  • Des viticulteurs
  • Des paysagistes
  • Des éleveurs

Le bois de châtaignier est facile à trouver sur un site dédié à cet effet. Tous ceux qui projettent d’aménager une clôture peuvent alors s’y rendre pour découvrir une liste de piquets en bois de qualité. À savoir que les professionnels du secteur garantissent la qualité de leurs bois provenant des forêts conformes aux règles d’exploitations forestière.